Ma 944 Turbo :

AM 1990, code 951, 250 Cv :

Achetée le 08 Septembre 2002, ma Porsche 944 Turbo m'attend chez Mario, en région parisienne. Après un allé en TGV le matin, je m'apprête à redescendre chez moi au volant de celle qui m'a longtemps fait rêver, et rien qu'à l'idée de pouvoir conduire cette auto durant 900 Kms, je me sens l'âme d'un grand enfant à qui le jouet promis est enfin arrivé !

Après le retour dans le Sud, qui se fera en grande partie sous la pluie (souvenez-vous, les innondations dans le Gard le 09 Septembre 2002...) et donc à allure modérée, la soudaineté de la puissance délivrée aux roues arrières me surprenant dès l'approche des 4000 t/mn, je préfère donc resté à la fois humble et prudent ! Seule une petite entorse aux lois déjà Sarkosienne hyper-répressive se fera aux environs d'Auxerre, où un gentil Ferrariste équipé d'une magnifique 360 Modena F1 m'invita à le suivre après m'avoir indiqué qu'il était visiblement "équipé" comme on dit !
80 Kms de pur bohneur à flirter entre 200 et 230 compteurs (autoroute déserte je précise, nous ne sommes pas des sauvages contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout...), avant que ce Monsieur ne sorte de l'autoroute, non sans un salut amicale respectif hyper réconfortant ;-)) Comme je découvrais la voiture, inutile de dire que j'étais tellement concentré que je ne me suis rendu compte qu'après, en me recalant à un 130 réglementaire, que les 80 Kms avaient été parcouru en seulement un peu plus de 20 minutes !! Que d'émotions, et quel plaisir immense : j'étais bien à bord d'une Porsche 944 Turbo, en train d'essayer de la piloter !!
Quelques semaines plus tard, je faisais une petit séance photo au bord de la plage :

La 944, et encore plus avec le nouveau bouclier avant apparu avec les premières versions Turbo 220 Cv fin 1985, à vraiment une ligne intemporelle : quand on pense qu'elle même est dérivée de la 924 conçue au milieu des années 1970, et qu'aujourd'hui encore elle impressionne toujours, les designers Porsche sont vraiments des visionnaires. On peut d'ailleurs dire la même chose à propos de la 911 et de la 928, l'une en tant qu'emblème mythique, l'autre comme certainement la plus belle moteur avant de chez Porsche.
Mais Porsche, ce sont aussi des moteurs, et même si tout et n'importe quoi continu encore de nos jours à circuler à propos du bloc des 944, celui est définitivement un bloc 100% Porsche, puisqu'il est directement issu du V8 de la 928 : le 4 cylindres de 2.5 litres de cylindrée n'est rien d'autre que la moitié du 8 cylindres en V de 5 litres de la 928 S.
Le bloc de la 944 turbo (dite 951), cube donc 2.5 litres, et la greffe du turbo va lui permettre dans un premier temps de délivrer 220 Cv, puis à partir de 1988, 250 Cv.

En Avril 2006, l'autre Porsche qui m'a toujours fait rêver me tend la main, après une recherche de près d'un an elle aussi. Je fini donc par trouver une 911 série 993 en 4 roues motrices (Carrera 4), qui satisfait à tous mes critères de sélection concernant son passé, ses factures, son origine, sa couleur, son état général et son prix de vente !!
Avant ça, ma 951 avait profité de quelques améliorations (à mon goût), notamment avec le passage en jante Cup Porsche 17" (montée à l'origine sur une 928 GT, et je remercie encore ici mon grand pote Richard pour ces jantes), de la monte d'une demi-ligne d'échappement en inox, et de beaucoup de soins mécaniques attestés par moultes factures !

Et voilà : le 23 Avril 2006, mon aventure avec ma 944 Turbo se termine, avec une énorme pincement au coeur en regardant ma 944 Turbo partir... Je sais qu'elle est entre de bonnes mains, et ça c'était très important. Jérome est un passioné lui aussi, et je sais qu'il continue parfaitement d'entretenir cette superbe voiture. Je me console avec une non moins superbe 993 Carrera 4, qui aujourd'hui encore n'a toujours pas finie de me procurer de multiples joies, tant sa polyvalence est immense.

En tout cas, jamais je n'ai regretté d'être passé par la Porsche à Moteur Avant, si souvent injustement critiquée : la 944 Turbo est une excélente voiture, Porsche à 100%, qui offre des prestations incroyables pour un budget convenable.

Essayer Porsche, et vous ne pourrez plus vous en passer : vous entrerez en religion, comme on dit !

lien vers le club944.net