Pourquoi une Porsche 944 Turbo ?

Oser se lancer dans l'aventure Porsche :

Mon passé automobile n'est pas spécialement orienté vers les sportives, j'ai toujours eu des voitures plutot fonctionnelles, et mes achats ont toujours été orientés suivant mes besoins.
Ainsi, mon premier contact avec le Turbo Essence s'est fait en 1989 avec une Renault 18 Break Turbo Essence, assez fortuitement, car à l'époque, j'étais plutôt fauché, et je cherchais un break pour transporter mon matériel de musique. Et cette voiture, première main, en super état, peu de kilomètres, personne n'en voulait parce que c'était un turbo-essence, et non pas un bon vieux mazout poussif, donc le prix était vraiment attractif. Je sortais d'une Renault 5 première génération à bout de souffle, et les 110 Ch/DIN de la 18 me parurent monstrueux !

Je pris donc goût au turbo. J'ai toujours eu un faible pour le Coupé Volvo 480 Turbo, qui, même s'il n'a pas fait l'unanimité, m'a toujours fait flasher. Un jour de Décembre 1995, alors que je rentrais de mon travail, devant la concession Renault près de chez moi, je trouve dans le parc d'occasion un superbe coupé Volvo 480 Turbo de 09/1991, première main aussi, 57000 Kms, en parfait état, et comme la voiture avait 4 ans et qu'elle était proposée à moins de la moitié du prix neuf (70000 FF à l'époque, env. 10500 €), j'ai craqué.
Pour une toutes options, c'était une affaire incroyable, et je me suis donc jeté dessus. J'ai utilisé cette voiture pour mes déplacements quotidiens jusqu'en Novembre 2004, je l'ai revendue à 168 000 Kms, et je n'ai jamais rencontré de problèmes majeurs avec. Costaud, Volvo !!! Avec le choix de la 944 turbo, je crois pouvoir dire que j'aime particulièrement les "flat nose" ;-))

Après un nouveau passage au break durant l'année 2001 pour des raisons pratiques, toujours chez Volvo avec un 850 Tdi, alors que j'avais toujours la 480 Turbo pour tous les jours, en 2002 j'ai revendu ma 850 car je n'en avais plus l'utilité, et l'envie de goûter aux joies d'une "vraie" turbo essence me démangea alors fortement ! En parcourant un peu internet, je tombe alors sur le site de Seb, Asarus.com, au hasard de recherches par moteurs interposés. Et là, le CHOC !! L'évidence me saute aux yeux ! Un Turbo qui décoiffe dans une superbe robe, ça s'appelle une Porsche 944 Turbo, tout simplement...


Le 08/09/2002, après presqu'un an de recherche, d'apprentissage, de demandes de renseignements, de lectures, etc., je suis enfin tomber sur l'objet de mes désirs, une 944 Turbo de 1990, 250 Cv/DIN bien présents, un chassis hors du commun, une voiture très bien conservée, qui me donne entière satisfaction, rien qu'en la regardant, pour vous dire !

Moralité de l'histoire !! Si vous êtes comme j'ai pu l'être, à la recherche de cette voiture, et que vous doutez encore un peu, un seul conseil, prenez vous tout seul par la main, et n'hésitez plus une seconde ! Une fois que l'on a fait quelques kilomètres à bord d'une 944, en particulier d'une turbo, on a beaucoup de mal à se réadapter à la conduite d'une autre voiture, tant on s'aperçoit beaucoup plus vite de leurs carences (manque de puissance, chassis moyen, etc.). Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, bien que ce soit une véritable bombe collée à la route, la 944 est vraiment confortable, pas du tout "tape-cul", et fait d'elle une super GT.

Alors bien sûr, ce type de voiture coûte un peu plus chère à l'entretien, mais en fait, comme on peut, en cherchant bien, trouver des voitures saines aux alentours de 12-13000 Euros, c'est à dire le prix en neuf d'une trapanelle à roulette (je ne citerais pas de marques), que cette trapanelle en question ne vaudra plus rien dans 5 ans (ou presque), alors que votre 944 vaudra toujours quelques choses, je penses que ce que l'on perd sur l'achat d'une voiture neuve suffit largement à entretenir correctement une 944 Turbo, et que le plaisir de la voir et de la conduire tous les jours est sans commune mesure !
Voilà. Mon seul soucis aujourd'hui est celui-ci : maintenant que j'ai trouvé ce que je cherchais, existe-t-il encore une voiture qui me fasse rêver ? ......... Je cherche ........Bon, j'ai pas trouvé ! Ah oui ! Aux dernières nouvelles, Porsche préparerait peut-être (double conditionnel...) un nouveau bolide moteur avant... Il parait qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Donc, j'attends de voir cela, et peut-être seulement à ce moment là, une nouvelle quête commencera...
Pour l'instant, je savoure à 200% le plaisir de conduire une Porsche, et ça me suffit amplement !!

PS : le 06 Avril 2006, ce qui devait arriver arriva ! Je cherchais dans le plus grand secret depuis environ un an, un exemplaire parfait de l'autre Porsche qui me fait de l'oeil depuis quelques années, j'ai nommé la 911, bien sûr, mais dans la série 993, et je voulais une Carrera 4, exclusivement. Evidemment, quand on cherche on trouve, et la veille de mon anniversaire, me femme et moi partions voir ce qui allait devenir notre nouvelle Porsche, car en fait, à la vue de tous les éléments réunis avant d'aller voir la voiture, je savais que j'allais craquer ! En fait, on a été 2 à craquer ! La couleur a fini de convaincre ma femme, et tout le reste étant au top, nous avons franchi le pas. La décision de vendre la 944 Turbo ne fut pas facile à prendre, et nous avons vraiment beaucoup réfléchi avant de nous décider à nous en séparer. Je n'étais pas pressé de la vendre, et je ne souhaitais la vendre qu'à un connaisseur, donc en fait, je pensais par ce biais encore la garder quelques temps... Mais ce ne fut pas le cas !! La voiture est restée en vente moins de 3 heures ! Encore une fois, grâce au Club944.net, ma 951 a trouvé un nouveau propriétaire passionné, et donc je l'ai laissée partir avec un peu moins de regrets. Mais la séparation a été difficile quand même : on ne quitte pas sa première Porsche comme ça, et même si je venais juste de récupérer la 993 la veille du départ de la 951, ce ne fut pas sans un pincement au coeur que nous avons regardé partir notre "titine préférée" ! Voilà, bonne route à Jérome, et maintenant nous profitons à plein de la 993, tout un autre univers, aussi passionnant, et c'est bien là l'essentiel !

lien vers le club944.net