Préparation 951

Histoire de John et de la préparation de sa 944 Turbo : voici son récit.

"Tout d'abord, un peu d’histoire :

J’ai cette 951 depuis septembre 2001 : lors de son acquisition, étant encore « étudiant », j’ai roulé pendant 6 mois avec tous les jours, puis plus qu'une ou deux fois dans la semaine et le w-e.
Cette voiture appartenait à mon père depuis juillet 1998, date a partir de laquelle je me suis mis en tête de la lui racheter un jour !
Dés le début, mon intention était simple : la préparer à 300cv (via le kit « cup » Sonauto).
Par contre, vu le kilométrage, il était envisagé avant toute chose de lui faire une révision moteur et périphérie complète.
La voiture avait alors 129 000 km, le précédent propriétaire avait fait + de 5200 E de frais en 2 ans et mon père durant ces 3 années a quant à lui investit + de 7000 E dans l’entretien (et les jantes entre autre).
Roulant très peu, il ne s’est pas réellement penché sur le problème.
Par contre moi, dés le début j’étais déterminé !
Travaillant dans le millieu automobile, ma démarche allait être simplifiée.

L’auto, malgré ses 160 000 km, marchait fort, très fort même ; le seul reproche : les diverses fuites d’huiles et la consommation excessive d’huile (+ de 1.5 litres au 500 km en conduite « virile ») : c’est ce qui m’a entre autre motivé à la mettre en chantier.
De plus étant « maniaque » en ce qui concerne mon auto ………. il me fallait agir !

Voici donc le reçit d’une restauration moteur et périphérie.
C’est un peu long à lire, mais ça vaut le détour, surtout si vous envisagez ce genre d’opération !

Sachez enfin qu'une restauration moteur (plus beaucoup de choses qui tournent autour) est coûteuse (entre 7500 € à 15 000 € selon le soin apporté au travail et selon ce que vous décidez de changer). Si elle est faite dans les règle de l’art, et selon qui fait le travail, ca peut être long, surtout si comme moi vous rencontrez tout un tas de (très mauvaises) surprises (bloc moteur rayé par exemple). Résultat : durée de l’opération : 8 mois (de Février 2003 à Octobre 2003).

Pour information, voici la répartition des heures de travail passées sur la voiture :
350 H de MO personnelle.
120 H de MO par le motoriste.

Sachez enfin que j’ai jugé bon d’y apporter quelques modifications annexes pour fiabiliser le tout et pour pouvoir faciliter et accepter sans problème la préparation 300cv.

Préparation qui sera, après le rodage du moteur neuf pendant environ 5000 Km, la prochaine étape.

A suivre, donc..."

Rédigé début 2004.

 


Malheureusement, John n'aura pas eu le temps de peaufiner sa voiture, car il se l'est faite voler quelques semaines après l'avoir remise en route... John est aujourd'hui à nouveau propriétaire d'une 951, sur laquelle il a entamé un programme de remise en forme dont il a le secret !

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